PHOTOVAL©_FDV_WEB_VAL_7769

Durabilité



Découvrez plus en détails les mesures mises en place

La Foire du Valais vous propose année après année un véritable lieu convivial de partage, de découverte et de commerce. À l'heure où les foires commerciales peinent à convaincre leur public, la Foire du Valais ambitionne d'offrir plus qu'une plateforme de rencontres, mais de devenir un véritable acteur du changement.

En s'appuyant sur l'Agenda 2030 du Canton du Valais, le Comité d'organisation a mis en place une série de mesures dès 2022, qui viennent soutenir la transition vers une Foire plus durable et responsable. Elles viennent renforcer des engagements concrets pris depuis de nombreuses années, comme l'accès facilité pour les utilisateurs des transports publics, le soutien à l'économie locale ou encore la valorisation des jeunes talents régionaux.

ENVIRONNEMENT ET CIRCULARITÉ

La Foire du Valais génère un impact sur l'environnement qui l'entoure. Plusieurs mesures ont donc été mises en place dès l'édition 2022 pour réduire son empreinte.

1. Economie circulaire des matériaux

  • L'espace d'innovation, nommé Innothèque, construit en bois recyclé est issu d'une démarche commerciale inscrite dans une économie circulaire.
  • L'ensemble des bâches produites pour la Foire sont récupérées gratuitement par des organismes externes tels que Kargo Bike pour les réutiliser dans leurs propres activités.
  • Une partie de la moquette sera récupérée par d'autres organisateurs d'événements notamment à travers le travail de l'association Archipel.        

2. Gestion des déchets

  • Mise en place dès la phase de montage de déchetteries à l’intérieur du site, comprenant des bennes PET, verres, bois, papier-carton et Alu / Fer. 
  • Sensibilisation auprès des exposants afin de trier davantage en amont, sur leur stand, avec des sacs ALU, PET et des récipients pour déchets alimentaires / huiles. 
  • Lourd investissement en 2023 par la mise en place de 60 « éco-points » dans l’enceinte (composés de poubelles PET / Papier-Carton / Verre / Incinérables), pour un meilleur tri de la part des visiteurs.  
  • Interdiction du plastique à usage unique sur l’ensemble de la Foire dès 2023. Introduction des gobelets consignés. Obligation de se fournir en matériaux naturels (carton, bois, …) ou biodégradables pour la vaisselle, cabas, … 
  • Revalorisation du verre par un système efficace et visible de récupération des verres en déshérence sur le site et à la sortie de la Foire. 

3. Redistribution alimentaire

4. Optimisation énergétique

  • La pose des panneaux solaires a été réalisée sur les toits du CERM, en collaboration avec Sinergy et Iello. Ce projet, comprenant 1728 modules photovoltaïques, nous tenait particulièrement à cœur et contribue activement à une Foire du Valais plus responsable et durable. La production annuelle attendue est de 760'000kWh, équivalent à la consommation d'environ 150 ménages.
  • Transition vers un 100% de chauffage à pellets de bois en lieu et place du mazout. En 2022, 30% des appareils. Depuis 2023, 90% des appareils sont désormais à pellet. 
  • Relevé précis de la consommation d'énergie avec l'entreprise Sinergy, afin de cibler les secteurs à modifier en priorité. Sensibilisation auprès des exposants d’éteindre leur stand et leurs appareils après la fermeture.
RESPONSABILITÉ SOCIALE ET HÉRITAGE

Les mesures prises par la Foire du Valais concernent tous les piliers de la durabilité, des mesures pour le bien-être des visiteurs ont donc été prises.

5. Une Foire sûre pour toutes et tous

  • Mise à disposition gratuitement d’une surface au centre de la fête pour le label Fiesta et son projet Préven’Team. Sensibilisation depuis leur remorque et par une équipe mobile. Distribution gratuite de capuchons à verre, de boules quiès et de préservatifs gratuits.
  • Mise en place de l’initiative « Ask For Angela » dès 2022 avec une campagne de sensibilisation au respect de l'autre et un protocole à appliquer. 
  • Signature de la charte AVAH en cours de discussion. 

6. Consommation responsable

  • Contrôle d’alcoolémie par le label Fiesta via un sondage rapide pour sensibiliser les conducteurs à laisser leur véhicule. 
  • Renforcement des mesures de sécurité pour éviter l’entrée de bouteilles d’alcools forts dans l’enceinte (fouilles aléatoires des sacs, rondes autour du périmètre pour éviter de cacher des bouteilles) 
  • Dès 2023, mise en place de 3 fontaines à eau en libre-service dans l’enceinte de la Foire.
  • Renforcement des contrôles de la vente d'alcool aux mineurs, en collaboration avec Promotion Santé Valais et le Label Fiesta

7. Accessibilité pour toutes et tous

  • Amélioration des accès et du confort pour les personnes en situation de handicap à la suite d'un rapport réalisé en 2022.
  • Amélioration de la communication des services et infrastructures mis en place pour les personnes en situation de handicap, en créant une rubrique spéciale sur le site internet et un plan qui leur est dédié, par exemple. 
  • Renforcement du concept général de mobilité avec davantage de trains retours et Lunabus pour la sécurité des visiteurs. 

8. Diversité et inclusion

ÉCONOMIE ET INNOVATION


La Foire du Valais souhaite aussi offrir la possibilité aux acteurs du changement de la région de pouvoir mettre en avant leur travail et le faire découvrir aux visiteurs.

9. Soutien à l'innovation et la création régionales

  • Renouvellement de l'espace Innothèque, qui permet aux entreprises romandes, qui ne seraient habituellement pas présentes à la Foire du Valais, de mettre en avant leur travail et de créer des premières relations avec leur marché, leurs clients et les acteurs politiques et économiques. 
  • Renforcement des plateformes d’échanges, de débats et de connaissances avec 15 grandes conférences thématiques (en moyenne 300 personnes par événement) et de plus de 50 conférences publiques à l’Innothèque.
  • Programmation de plus de 60 prestations artistiques sur la Foire avec une volonté d’intégrer davantage de femmes sur scène et de soutenir des groupes locaux. 
  • Renforcement des collaborations avec des associations culturelles de la région telles que le Centre de Loisirs de Martigny (Espace Tribus), l’HEMU, Terre des hommes Valais ou les festivals comme le Sierre Blues, le Maxi-Rires de Champéry ou le Verbier Festival (pour l’édition 2023).