Photo 175 ans TP - Page FDV

Transports publics suisses

Les Transports publics suisses fêtent leurs 175 ans cette année ! Pour l'occasion, les entreprises de transports ouvrent leurs portes aux Suisses dans tout le pays afin de découvrir l'envers du décor : les bâtiments, les véhicules et trains, les réparations et rénovation des lignes. 

Les Transports publics suisses sont à l’honneur cette année, puisque la branche fête ses 175 ans avec 5 week-ends de festivités dans 5 régions de Suisse. Pour la région Ouest, le jubilé aura comme point central la Foire du Valais, avec une présence pendant 10 jours en tant qu’hôte d’honneur. Sur le stand, le public pourra découvrir l’histoire et les coulisses des transports publics au travers de différentes entreprises romandes.  

Sans titre (20)

Histoire des Transports publics suisses

Le 9 août 1847, la première ligne ferroviaire suisse est mise en service. Sous le nom «Spanisch-Brötli-Bahn», le parcours Zürich-Baden voit son temps réduit à 24 minutes à la place de trois heures de calèches. En 2022, l'union des transports publics suisses comptent 130 entreprises. 

Les transports publics font partie de l’identité de la Suisse et sont un pilier de sa société et de son économie. Le réseau des transports publics sur rail, sur route, sur l’eau et suspendus à des câbles mesure environ 28’700 kilomètres. Le nombre d’arrêts est du même ordre de grandeur. La Suisse dispose ainsi de l’un des réseaux les plus denses au monde. 

Presque aucun endroit n’est pas accessible en transports publics. De plus, ce réseau est fortement employé. Aucune population européenne ne parcourt en moyenne plus de kilomètres en train par année que les habitants de Suisse. Ceux-ci effectuent, annuellement et par tête, un peu moins de 2’400 kilomètres sur le réseau ferroviaire; la France est sur la deuxième marche du podium, avec 1’443 kilomètres par personne. 


La recette du succès des transports publics suisses compte de nombreux ingrédients essentiels, comme une infrastructure bien aménagée, un horaire cadencé, une offre coordonnée, un financement clair ou du matériel roulant moderne. 

Les transports publics touchent tout le monde, 1 personne sur 2 en Suisse est titulaire d’un abonnement de TP.

Découvrez les entreprises présentes à la Foire : 

Vendredi 30.09 : Union des transports publics du Valais (UTP)

Samedi 1.10 et Dimanche 2.10 : TMR Transports de Martigny & Régions / RegionAlps 

Lundi 3.10 : Matterhorn Gotthard Bahn 

Mardi 4.10 Transports Publics du Chablais 

Mercredi 5.10 : Login, partenaire de la formation professionnelle dans le monde des transports 

Jeudi 6.10 : MOB Compagnie du chemin de fer de Montreux Oberland Bernois

Vendredi 7.10 : CarPostal

Samedi 8.10 : MBC Transports de la région de Morges Bière Cossonay (MBC), Travys, Mobilis, Transports publics de la région lausannoise (tl)

Dimanche 9.10 : CFF

En savoir plus

Accéder au site internet