Le Rendez-Vous Economique

Les rendez-vous de la foire du Valais avec les partenaires médias Radio Télévision Suisse Le Temps

Une matinée dans l’espace

2019, l’Odyssée de l’espace…. «Space oddity » étant l’exposition phare de la Foire du Valais, pas étonnant que le Rendez-Vous de l’économie reprenne le thème de l’espace et de la « singularité » de deux entreprises suisses leader dans ce domaine de niche. Elles vous exposeront leurs réalisations, leurs projets, les enjeux mais aussi les défis auxquels elles font face dans un paysage spatial en transformation, voire même en révolution.

 APCO technologies, dirigée par Aude Pugin est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements mécaniques et électromécaniques de haute qualité pour les applications spatiales, énergétiques et industrielles depuis 1992. Ayant un site à Kourou en Guyane française, l’entreprise a été particulièrement impliquée dans les programmes Ariane, 4, 5 et 6, comme pour Soyouz, Vega, Atlas 5 et Titan 3. Aude Pugin racontera l’aventure d’une entreprise suisse dans l’espace.

Syderal Swiss, elle, conçoit et fabrique des équipements électroniques embarqués pour des applications spatiales, comme des ordinateurs de bord, des unités de traitement de données utiles , commande d’instruments. Elle compte plus de 50 missions sans faille pour le compte  des Rachers ESA, NASA, Thales Alenia Space et Airbus. Le fondateur de Syderal SA, Olivier Moulin prendra  la parole sur le thème des « Défis d’une PME dans le séisme du New Space ».

La table ronde modérée par Sandra Jean verra débattre Aude Pugin, Olivier Moulin ainsi que Lukas Viglietti, directeur de Swiss Apollo et concepteur de l’expostion « Swiss oddity ».

Programme

09h30: Ouverture des portes de la Foire du Valais 

10h00: Accueil des participants par M. Vincent Claivaz, président de la Foire du Valais

10h05: Exposé de Mme Aude Pugin, directrice générale de la société APCO Technologies – « APCO Technologies : une entreprise suisse dans l’espace »

10h25: Exposé de M. Olivier Moulin, Chief Technology Officer et fondateur de Syderal SA – « Les défis d’une PME dans le séisme du New Space »

10h45: Table ronde modérée par Sandra Jean, directrice des rédactions du Nouvelliste, avec :   

  • Mme Aude Pugin, APCO Technologies
  • M. Olivier Moulin, Syderal SA
  • M. Lukas Viglietti, Swiss Apollo

11h20: Fin de l’événement et apéritif

Lieu Salle Bonne de Bourbon
Présenté par
FVS Group
FVS Group
En partenariat avec
Groupe Mutuel
Groupe Mutuel
MCE Avocats
MCE Avocats
Fidag SA
Fidag SA
Le Nouvelliste
Le Nouvelliste
Banque Cantonale du Valais
Banque Cantonale du Valais

En images