Entrée

Informations sanitaires

Informations sanitaires

La Foire du Valais met tout en œuvre pour que la Foire se déroule dans le respect des normes sanitaires. 

Cette page est dédiée aux questions concernant les mesures sanitaires liées au COVID-19. Elle est mise à jour en tout temps en fonction des informations et décisions des autorités fédérales et cantonales. Vous retrouverez toutes les normes édictées par les autorités sur vs.ch/coronavirus et  ofsp-coronavirus.ch.

Quels documents sont nécessaires pour accéder à la Foire ? Un certificat COVID avec QR code et une pièce d'identité dès 16 ans, une pièce d'identité dès 12 ans.

Où se faire tester pour obtenir son certificat COVID ? Au centre de tests mis en place par la Foire du Valais ou dans un des lieux listés par le Canton du Valais.


Un centre de tests COVID à la Foire du Valais

Suite à la décision du Conseil Fédéral du 24 septembre de prolonger le remboursement des tests jusqu’au 10 octobre, la Foire du Valais a décidé de mettre sur pied un grand centre de tests gratuit pour ses visiteurs non-vaccinés, dès le jeudi 30 septembre (veille de l’ouverture de la Foire du Valais).

Les tests seront donc GRATUITS et SANS rendez-vous. Situé sur le terrain près de Barryland, ce centre sera ouvert aux visiteurs tous les jours de 9h à 19h dès jeudi 30 septembre, sauf le dimanche 10 jusqu'à 12h.

L’objectif est de pouvoir délivrer des certificats sanitaires à quelques milliers de personnes par jour, non-vaccinées, désirant se rendre dans l’enceinte de la manifestation pour célébrer la 61e édition de la Foire du Valais.

  • Dates : du jeudi 30.9 au dimanche 10.10
  • Horaires d’ouverture : 9h – 19h, sauf dimanche 10 jusqu'à 12h
  • Lieu : A 200 m. des deux entrées de la Foire du Valais, Route du Levant, Martigny, près du musée de la Fondation Barry
  • Accès : Le centre de test n’est pas un drive in. L’accès est piéton uniquement. Une signalétique sera mise en place depuis les parkings et arrêts des transports publics.  
  • Prix pour les visiteurs : gratuit
  • Critères d’admission :
     
    • Sur présentation d’un billet de la Foire du Valais valable le jour J, J+1 ou J+2, d’une pièce d’identité et d’une carte d’assurance maladie.
      Billet en vente sur notre billetterie.

    • Pour l’heure, pas de réservation possible ou d’inscriptions nécessaires au préalable, mais il est fortement recommandé de télécharger l’Application COVID Certificate en amont pour faciliter l’admission et la création du QR Code.

Une fois dans l’enceinte, il n’y a pas de port de masque obligatoire, pas de traçage, pas de distanciation sociale et aucune limitation du nombre de personnes à l’intérieur.

Les visiteurs de 12 à 15 ans n’ont besoin ni de certificat COVID ni de tests, mais devront obligatoirement présenter une pièces d’identité.


Voici également une liste de questions/réponses les plus courantes. Si nous n’avons pas répondu ici à votre interrogation, vous pouvez nous contacter par mail à info@foireduvalais.ch.

Le billet peut-être acheté directement en ligne sur notre billetterie. Evitez ainsi d'attendre aux caisses.

Le certificat COVID est un document fourni en cas de vaccination, d’infection guérie ou de test négatif agréé. Veuillez consulter le site de l’OFSP - ofsp-coronavirus.ch – pour connaître les conditions exactes d’obtention du certificat. Seul un certificat COVID sous forme d’un QR Code (sur smartphone ou sur support imprimé) sera pris en compte à l’entrée.

  • Personnes dès 16 ans révolus (visiteurs, exposants, partenaires, prestataires de service, artistes et personnel) : certificat COVID (QR Code) + pièce d’identité
  • Enfants dès 12 ans : pièce d’identité uniquement pour vérification de l’âge
  • Enfant de moins de 12 ans : entrée à la Foire sans vérification

Ces documents devront être présentés lors de chaque visite à la Foire, sans exception, même pour les personnes vaccinées.

Un centre de tests COVID à la Foire du Valais

Suite à la décision du Conseil Fédéral du 24 septembre de prolonger le remboursement des tests jusqu’au 10 octobre, la Foire du Valais a décidé de mettre sur pied un grand centre de tests gratuit pour ses visiteurs non-vaccinés, dès le jeudi 30 septembre (veille de l’ouverture de la Foire du Valais).

Les tests seront donc GRATUITS et SANS rendez-vous. Situé sur le terrain près de Barryland, ce centre sera ouvert aux visiteurs tous les jours de 9h à 19h dès jeudi 30 septembre.

L’objectif est de pouvoir délivrer des certificats sanitaires à quelques milliers de personnes par jour, non-vaccinées, désirant se rendre dans l’enceinte de la manifestation pour célébrer la 61ième édition de la Foire du Valais.

  • Dates : du jeudi 30.9 au dimanche 10.10
  • Horaires d’ouverture : 9h – 19h, sauf dimanche 10.10 jusqu'à 12h
  • Lieu : A 200 m. des deux entrées de la Foire du Valais, Route du Levant, Martigny, près du musée de la Fondation Barry
  • Accès : Le centre de test n’est pas un drive in. L’accès est piéton uniquement. Une signalétique sera mise en place depuis les parkings et arrêts des transports publics.  
  • Prix pour les visiteurs : gratuit
  • Critères d’admission: 
    • Sur présentation d’un billet de la Foire du Valais valable le jour J, J+1 ou J+2, d’une pièce d’identité et d’une carte d’assurance maladie.
      Billet en vente sur notre billetterie.
    • Pour l’heure, pas de réservation possible ou d’inscriptions nécessaires au préalable, mais il est fortement recommandé de télécharger l’Application COVID Certificate en amont pour faciliter l’admission et la création du QR Code.

Une fois dans l’enceinte, il n’y a pas de port de masque obligatoire, pas de traçage, pas de distanciation sociale et aucune limitation du nombre de personnes à l’intérieur.

Des tests seront également mis en place pour les exposants, partenaires, prestataires de service, artistes et personnel de l’organisation et ce, uniquement sur présentation d’une carte d’accès spécifique, nominative, non transmissible, et d’une pièce d’identité.

Les visiteurs de 12 à 15 ans n’ont besoin ni de certificat COVID ni de tests, mais devront obligatoirement présenter une pièces d’identité.

Le test, avec certificat COVID, est délivré par les services suivants : 

  • La Foire du Valais : voir la question « Est-ce que je peux me faire tester à la Foire ? »
  • Pharmacies
  • Centres de test cantonaux
  • Cabinets médicaux
  • Hôpitaux
  • Laboratoires

> Retrouvez ici la liste publiée par le Canton du Valais.

IMPORTANT : Veuillez vérifier que vous recevez un certificat COVID, valable, avec QR code. Toute attestation, lettre, SMS, auto-test ou autre ne sont pas valables.

Contactez l'établissement ayant réalisé le test et remis le certificat.

L’accès est soumis aux directives fédérales et cantonales concernant les grandes manifestations, imposant le certificat COVID pour toutes les personnes accédant à la Foire (visiteurs, partenaires, sponsors, personnel, livreurs et exposants).

Les visiteurs de plus de 16 ans doivent impérativement être en possession d’un certificat COVID avec un QR code valide et d’une pièce d’identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire). Ces 2 documents sont obligatoires pour avoir l’accès à la Foire. Sans eux, l’accès est interdit. 

Les visiteurs de 12 à 16 ans n’ont pas besoin de certificat COVID mais devront obligatoirement présenter une pièce d’identité officielle.

IMPORTANT Veuillez vérifier que votre certificat COVID sera bien valable le jour de votre venue.
IMPORTANT Ne pas se présenter en cas de symptômes de maladie.

Si vous ou un membre de votre foyer ou entourage proche avez eu des symptômes, mêmes légers, de COVID-19 (fièvre, toux, maux de gorge, essoufflement, douleurs thoraciques, perte de l’odorat et/ou du goût), au cours des dix derniers jours, nous vous prions de bien vouloir rester chez vous pour la sécurité de tous. Si des symptômes devaient se déclarer pendant votre présence à la Foire, veuillez quitter le site immédiatement et vous conformer aux règles de l’OFSP pour la marche à suivre.


IMPORTANT Veuillez suivre ensuite les recommandations de l'OFSP.


Les billets journaliers et les cartes permanentes ne sont pas remboursables en cas de test positif, de quarantaine ou de refus d’accès. 

Les billets journaliers peuvent être transmis à une tierce personne et utilisés à une date ultérieure de la Foire.

Non. L’accès à l’événement étant ouvert uniquement aux détenteurs du certificat COVID, le port du masque n’est pas obligatoire au sein de la Foire, que cela soit à l’extérieur ou à l’intérieur des halles. Les visiteurs et exposants sont donc libres de le mettre ou pas.

Non. L’accès étant soumis au certificat COVID, toutes les restrictions sont levées. Les recommandations usuelles demeurent : lavage et désinfection des mains et sortir immédiatement de la Foire en cas de symptôme.

Les billets d'entrée unique et les cartes permanentes ne sont pas remboursables en cas de test positif, de quarantaine ou de refus d’accès.

Les billets d'entrée unique peuvent être transmis à une tierce personne et utilisés à une date ultérieure lors de cette 61ème édition de la Foire du Valais.

En cas d’annulation de la Foire par les autorités fédérales ou cantonale, les billets et cartes permanentes achetés seront remboursés à concurrence du prix indiqué sur ces derniers, et au prorata des jours de Foire pour les cartes permanentes.

Veuillez-vous référer aux informations de l’OFSP sur ofsp-coronavirus.ch.

Un engagement maximum durant les 10 jours de Foire.

Nous mettons tout en œuvre pour garantir une édition avec un maximum de sécurité pour tous. Voici un aperçu de ce nous faisons chaque jour :

Accès limité aux personnes en possession du certificat COVID

  • Contrôle du certificat avec pièce d’identité, tout en garantissant la fluidité aux entrées
  • Mise à disposition de stations de désinfection des mains
  • Aération régulière des locaux
  • Nettoyage et désinfection régulière des espaces communs
  • Nettoyage et désinfection après chaque utilisation des locaux de séminaires
  • Augmentation des fréquences de nettoyage
  • Rappel des règles d’hygiène aux exposants, visiteurs, prestataires, partenaires, etc.
  • Dispositif de samaritains à plusieurs emplacements dans le site de la Foire
  • Paiement sans contact privilégié là où cela est possible
  • Interdiction d’accès aux personnes présentant des symptômes 
  • Tests mis en place pour les exposants et tous le staff de la Foire
  • Mise à disposition de masques pour les personnes qui le souhaitent