ActualitésUne édition royale pour la Foire du Valais !

Dans un contexte morose pour les Foires et Salons, la Foire du Valais surfe toujours sur la vague du succès. Elle établit un nouveau record de fréquentation, puisque 226’169 visiteurs ont été conquis par la riche offre commerciale, la qualité des Hôtes et Invités d’Honneur, les nombreuses animations et les 12 journées thématiques notamment.

Une météo clémente, 400 exposants, 6 Hôtes et Invités d’Honneur, de nombreux concerts journaliers, un nombre record de 12 journées thématiques et un concentré de bonne humeur ont conquis les 226’169 visiteurs venus profiter de la convivialité exceptionnelle de cette édition. La présence de l’Armée suisse sur un espace très attractif a sans doute contribué à ce résultat hors du commun.

Après 10 jours, le bilan de la Foire du Valais s’avère très positif, à en croire le sondage des exposants et les messages reçus par les visiteurs.

Il n’y a pas de recette toute faite pour expliquer ce succès, mais un savant équilibre de nombreux ingrédients :

 

  • De bonnes affaires pour tout le monde !

Avec plus de 400 exposants, l’offre commerciale est très large. Parmi ces derniers, 48 ont été labellisés « Super Prix » et ont proposé aux visiteurs plus de 100 offres particulièrement attractives. Les exposants sondés dimanche matin témoignent – une fois de plus – de leur plaisir à exposer et à présenter leurs produits durant la Foire du Valais, principale Foire commerciale de Suisse romande. Sur les 114 exposants sondés, 94% d’entre eux sont satisfaits de leur participation et 97% affirment dores et déjà vouloir prendre part à la prochaine édition.

« L’organisation est parfaite. Beaucoup de monde a passé sur notre stand et l’esprit convivial qui règne ici est très enrichissant pour nous. Au niveau commercial, nous avons largement dépassé nos espérances. », explique une représentante de la société Thermomix.

 « Je suis ravi de notre participation à la Foire du Valais. La manifestation me permet chaque année d’augmenter mes chiffres. Si j’avais quelque chose à dire aux organisateurs, ce serait : continuez comme cela ! », communique, enthousiaste, cet exposant du domaine des condiments alimentaires.

 

  • Un nombre record de 12 journées thématiques

12 journées thématiques et plus de 45 conférences ont eu lieu ces derniers 10 jours à Martigny. Elles ont remporté un franc succès et démontrent, de manière incontestable, que la Foire du Valais constitue le lieu par excellence d’échange et de réseautage pour tous les acteurs économiques, politiques, sociaux, culturels ou touristiques de Suisse romande.

 

  • Des Hôtes et Invités d’honneur dynamiques

Les stands de l’Armée Suisse, de l’Autoroute A9, de Lathion Voyages, de l’UPSA Valais, de la Fête des Vignerons ou encore de la Société Pédagogique valaisanne ont attisé la curiosité de nombreux visiteurs. Entre animations, démonstrations, concours, explications et stands interactifs, chacun y a trouvé son bonheur.

 

  • Une Foire du Valais qui élargit ses horizons vers le Haut-Valais, mais aussi vers la Suisse romande

Pour la première fois de son histoire, la Foire du Valais coupait le ruban hors de ses murs. Ce cérémonial, qui a eu lieu à Naters, a été effectué en guise de clin d’œil au 1000e anniversaire de la ville haut-valaisanne. En effet, aussi bien les visiteurs que les exposants haut-valaisans sont toujours plus nombreux. C’est dans ce cadre précis qu’une offre spéciale mobilité a été développée en partenariat avec RegionAlps pour le Haut-Valais, rendant la Foire accessible dès CHF 25.- et en moins d’une heure pour tous les haut-valaisans

Outre le Haut-Valais, la Foire du Valais accueille chaque année plus de 35% de visiteurs en provenance de cantons romands comme Fribourg ou le canton de Vaud notamment. La notoriété toujours plus importante de l’événement en Suisse Romande appelle les organisateurs à poursuivre son développement en dehors du Valais. Cette année, les localités d’Attalens et de Bourg-en-Lavaux ont pu faire bénéficier chaque citoyen d’une entrée à la Foire ; plus de 400 d’entre eux en ont profité.

 

  • Une communication efficace et décalée avec une accélération de la présence digitale

La Foire du Valais s’est appropriée la thématique « British » en la déclinant à 360°, sur tous les supports de communication physiques et digitaux. Impertinente, joyeusement décalée, mais toujours « smart », elle a connu un énorme succès et a été relayée à l’envi.

La Foire se transforme et devient toujours plus digitale. Web TV, Media Corner et réseaux sociaux ont rythmé la présence de la Foire du Valais sur ces nouveaux médias, notamment sur Facebook et Instagram où plus de 4 millions d’impressions ont été générées.

 

  • Un accent spécial mis sur l’offre gastronomique de la Foire du Valais

L’offre gastronomique de la Foire du Valais est reconnue pour sa diversité et sa qualité. Le nouveau concept Foire Gastro a permis de lister l’ensemble des mets et boissons proposés, avec localisation des exposants et comparatifs des prix. De plus, une équipe a été mandatée pour évaluer les plats ; ce sont ainsi 126 mets différents qui ont été testés sur les 10 jours. Les résultats obtenus confirment la qualité de l’offre proposée dans le cadre de la manifestation.

Dès lundi, le comité d’organisation planchera sur le programme de la 60ème édition avec comme objectif de répondre toujours mieux tant aux besoins des exposants qu’aux envies des visiteurs. La prochaine édition de la Foire du Valais aura lieu du 27 septembre au 6 octobre 2019.

Dans l’intervalle, le FVS Group donne rendez-vous à tous pour sa prochaine manifestation « Epicuria », le nouvel événement autour du terroir, de la gastronomie, et de l’artisanat. Cette manifestation se tiendra du 23 au 27 novembre 2018 au CERM de Martigny.

Des photos de l’édition 2018 sont disponibles ici : foireduvalais.ch/mediakit

 

La Foire du Valais, c’est ...

… la principale foire de Suisse romande,

… plus de 220'000 visiteurs,

… 400 exposants,

… 48’000m2 de surface,

… une ambiance incomparable !

Partenaires principaux

Top