Les Espaces

Espace Tribus

15ème édition de l’Espace Tribus

L'Espace Tribus... une invitation à la découverte, un mélange des styles et des générations !

L'Espace Tribus, c'est le projet automnal d'envergure du CLCM. La Foire du Valais devient un espace de valorisation intéressant pour une jeunesse qui ne manque pas de dynamisme et d'engagement.

Lieu de découvertes et d’expériences, l’Espace Tribus favorise les rencontres intergénérationnelles depuis 2005 et fête cette année sa 15éme édition. Cet espace unique se détache des stands de la Foire du Valais par son originalité et son décor à l’univers Steampunk !

Chaque année, quelques 200 jeunes musiciens, danseurs ou artistes se partagent la scène durant 10 jours. Leur prestation leur permet d’asseoir leur rêve d’atteindre un jour les sommets et de se confronter à un public. L’Espace Tribus, lieu ouvert à tous et convivial, offre un regard panoramique sur les tendances jeunes du moment.

Pendant quatorze éditions, plus de 2800 jeunes, 150 groupes représentant 20 styles différents, et 15 artistes des arts de rue se sont produits sur scène.

Passerelle entre les générations et les styles, les différentes tribus se mélangent dans ce lieu original pour un moment de partage.

La démarche

Les activités proposées sont le fruit d’un travail quotidien de la part de la jeunesse présente dans l’espace. La démarche socioculturelle du CLCM favorise l’engagement des jeunes dans la vie locale et leur donne la possibilité d’expérimenter la scène et de développer des compétences.

LES POINTS FORTS

Spectacle Art de rue - The Cosmic Quest

Le duo suisse-argentin, The Electric Brothers, présente au public « The Cosmic Quest », un spectacle de cirque associant jonglerie, monocycle géant, percussions corporelles et super-pouvoirs. Un moment à partager en famille !

Samedi et dimanche : 11h, 13h30 et 17h

Lundi : 10h00

Mardi, jeudi et vendredi : 10h00 et 14h

Mercredi : 10h00, 14h et 16h


Les concerts

Vendredi 27 septembre

18h30 Barde et Orage – Rock – Monthey

20h00 Frozen Crows – Metal/Punk – Troistorrents

21h30 Worry Blast – Rock – Martigny

 

Samedi 28 septembre

18h45 Delirik – Rap – Sion

20h00 Femme Fatale – Hip Hop – Fribourg

 

Jeudi 3 octobre

18h45 Woodi – Soul/Hip-hop– Fribourg

20h00 Ana and the Black Mamba – Folk country blues– Collombey

 

Vendredi 4 octobre

18h30 Alleluia Pantoufle – Rock – Martigny

20h00 La Gale – Hip hop – Lausanne

 

Samedi 5 octobre

18h30 Raki – Rock progressif/Tip hop – Martigny 

20h00 Soulflip Orchestra – Electro/Soul/Swing – VD/VS

 

Plateau libre

Quelques minutes à disposition des jeunes formations musicales, afin d’expérimenter la scène. Une première sensation qui permet d’alimenter le rêve et de se confronter au public.

Samedi 28 septembre de 14h20 à 16h45

 

Scène découverte

Danse, musique, sport et démonstrations originales s’entremêlent. Les jeunes de la région dévoilent leur potentiel au travers de petites représentations.

Dimanche 29 septembre de 14h20 à 16h45

 

Just Dance 2019 Géant

Danses, chants, amusements et moments d’échange seront au rendez-vous lors de cet après-midi dédié au célèbre jeu vidéo E-sport crée par Ubisoft, Just Dance. Un moment animé par la Just Dance Swiss Communauté !

 

Mercredi 2 octobre de 14h45 à 15h45

Dimanche 6 octobre de 14h45 à 16h45

 

Après-midi Ejma

Plusieurs groupes de l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle - EJMA se succèderont afin de présenter leur talent et univers. Un après-midi carte blanche où le public pourra découvrir des reprises et des compositions personnelles.

Samedi 5 octobre de 14h20 à 16h45

 

Journée des aînés

Lundi 30 septembre, l’espace dédié à la jeunesse accueille Pro Senectute pour un programme spécial. Plusieurs groupes de la région se produiront sur la scène de l’Espace Tribus.


Journée de la Jeunesse

Étape-anniversaire des 30 ans de la Convention des droits de l'enfant, l’année 2019 offre l’occasion d’un regard sur leur potentiel créatif et positif. En partenariat avec le Centre de Loisirs et Culture de Martigny et le Collectif DynAmic, le Service cantonal à la jeunesse ainsi que le Délégué à la jeunesse invitent les professionnels (travail social en milieu ouvert, protection/placement, intégration professionnelle,) à une rencontre « jeunesse ».

Au programme : Conférence de Mme Sandrine Cortessis, Senior Researcher - IFFP Lausanne, « Quand les jeunes s’engagent, l’exemple du bénévolat » et Table ronde, « Les jeunes… pôle créatif, pôle positif », animée par divers intervenants

Jeudi 3 octobre de 11h00 à 12h15


Programme détaillé sur
www.espacetribus.com

Présenté par: