Le Rendez-vous Economique 2017

Jeudi 5 octobre
De 9h45 à 11h30
Salle Bonne de Bourbon

Le Rendez-Vous Economique de la Foire du Valais a l’honneur d’accueillir M. Thomas J. Jordan, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse

 
 
 

 

M. Thomas J. Jordan, actuel président de la Direction générale de la Banque nationale suisse sera l’invité du Rendez-Vous Economique 2017 de la Foire du Valais qui se tiendra le jeudi 5 octobre à 10 h 15 à la Salle Bonne de Bourbon du Centre d’Expositions et de Réunions de Martigny (CERM). 
Quels sont les défis à relever résultant du contexte international actuel? Quelle est la politique monétaire que doit appliquer et applique la BNS aujourd’hui? C’est à ces questions que répondra M. Thomas J. Jordan. La BNS, conformément à la Constitution helvétique et à la loi, vise à l’intérêt général du pays, donne donc la priorité à la stabilité des prix et tient compte de la conjoncture. Elle établit ainsi une condition-cadre fondamentale pour l’évolution de l’économie.

 

Programme du jeudi 6 octobre

09h45​

Ouverture spéciale de la Foire du Valais​

10h15​

Accueil des participants et introduction par M. Jean-Claude Constantin, Président de la Foire du Valais

 

Exposé de M. Thomas J. Jordan, président de la Direction générale de la
Banque nationale suisse (BNS) sur le thème: «La politique monétaire de la BNS dans le contexte actuel»

Entretien et dialogue entre M. Thomas J. Jordan et Mme Sandra Jeandirectrice des rédactions du Nouvelliste  

Questions-réponses​

11h30 Fin de la matinée, apéritif offert par la Foire du Valais

Portrait de M. Thomas J. Jordan
Thomas J. Jordan a achevé en 1993 ses études à l’Université de Berne par une thèse de doctorat en économie politique. Après avoir accompli un séjour de recherches postdoctorales à l’Université Harvard, il est entré à la BNS en 1997 en tant que conseiller scientifique. Expert en politique monétaire, il a toutefois su démontrer de véritables qualités de praticien, notamment dans le cadre du sauvetage d’UBS en 2008. Thomas J. Jordan a également fait partie de la commission d’experts de la Confédération chargée d’examiner la problématique du «too big to fail». Il a plaidé pour un renforcement de la réglementation des grandes banques. 

Le Conseil fédéral a ensuite nommé M. Thomas J. Jordan membre de la Direction générale en 2007, vice-président de la Direction générale en 2010 et président de la Direction générale en 2012. Il est membre du conseil d’administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI) à Bâle, et membre du comité directeur du Conseil de stabilité financière (CSF). Thomas J. Jordan représente la Suisse au Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) et assure la présidence du Groupe de dissuasion de la contrefaçon des banques centrales (Central Bank Counterfeit Deterrence Group, CBCDG) du G10. Il a également été privat-docent dès 1998 et professeur honoraire dès 2003 à l’Université de Berne.

Partenaires principaux

Top