L'Espace Tribus

6  

L'Espace Tribus... une invitation à la découverte et au mélange des styles, des générations et de la jeunesse !

L’Espace Tribus, c’est le projet automnal d’envergure du CLCM. La Foire du Valais devient un espace de valorisation intéressant pour une jeunesse qui ne manque pas de dynamisme et d’engagement. Lieu de découvertes et d’expériences, l’Espace Tribus favorise les rencontres intergénérationnelles depuis 2005. Cet espace unique se détache des stands de la Foire du Valais par son originalité. Chaque année, quelque 200 jeunes musiciens, danseurs ou artistes se partagent la scène durant dix jours. Leurs performances leur permettent d’asseoir leur rêve, d’atteindre un jour les sommets et de se confronter à un public. L’Espace Tribus, lieu ouvert à tous et convivial, offre un regard panoramique sur les tendances jeunes du moment. En douze ans, 2500 jeunes, 120 groupes représentant 20 styles différents, et 15 artistes des arts de rue se sont produits sur scène. Passerelle entre les générations et les styles, les différentes tribus se mélangent dans ce lieu original pour un moment de partage.

 

La démarche

Les activités proposées sont le fruit d’un travail quotidien de la part de la jeunesse présente dans l’Espace. La démarche socioculturelle du CLCM favorise l’engagement des jeunes dans la vie locale et leur donne la possibilité d’expérimenter la scène et de développer des compétences.

 

 

LES POINTS FORTS

Spectacle Art de rue

Anaelle & Dan, deux artistes connus de l’Espace Tribus, s’unissent et proposent «Lavo Ta Novo», un spectacle d’art de rue associant humour, magie et acrobaties. Un moment à partager en famille!

Samedi et dimanche: 11h, 13h30 et 17h

Lundi: 10h30

Mardi, jeudi et vendredi: 10h30 et 14h

Mercredi: 10h30, 14h et 16h

 

Concerts de jour

Quelques minutes à la disposition des jeunes formations musicales, afin d’expérimenter la scène. Une première sensation qui permet d’alimenter le rêve et de se confronter au public.

Samedi 30 septembre de 14h20 à 16h45

 

Scène découverte

Danse, musique, sport et démonstrations originales s’entremêlent. Les jeunes de la région dévoilent leur potentiel au travers de petites représentations.

Dimanche 1er octobre de 14h20 à 16h00 et dimanche 8 octobre de 14h20 à 16h45

 

Remise prix jeunesse

Chaque deux ans, la Ville de Martigny met en place un prix d’encouragement à la jeunesse pour valoriser une action méritante.

Dimanche 1er octobre de 16h00 à 16h45

 

Open Mic’

Le hip-hop est à l’honneur au travers d’un Open Mic’. Les moins téméraires pourront monter sur scène pour rapper pendant quelques minutes.

Samedi 7 octobre de 14h20 à 16h45

 

Journée des aînés

Lundi 2 octobre, l’espace dédié à la jeunesse accueille Pro Senectute pour un programme spécial.

13h45 Fanfare Les Gars du Rhône – Valais

15h00 Chorale 60+ de Martigny

16h00 Danses traditionnelles des aînés de Sierre

 

Courant d’art

Le mur d’expression qui «déchire»

Des feuilles de papier colorées, un peu d’inspiration du déchirage et de la colle suffiront à réaliser une oeuvre collective. Zone d’expression libre où passants, enfants, parents ou artistes sont invités à laisser une trace de leur passage.

Mercredi 4 et samedi 7 octobre de 14h00 à 17h00

Partenaires principaux

Top