Actualités« Fidel à elle-même », la Foire du Valais se termine sur un nouveau record de fréquentation et un bilan étincelant

A l’heure de dresser un premier bilan, le sourire est éclatant pour tous les acteurs et artisans de cet événement. L’agrandissement du périmètre de la Foire, la création d’un nouvel espace de restauration assise et typiquement helvétique « Les Tables Suisses » et le déplacement de l’Espace Gourmand ont permis d’améliorer la fluidité dans les allées de la plus grand Foire du Suisse romande. Les organisateurs ont ainsi pu garantir à leur public une visite des plus agréables même lors des journées de forte affluence comme samedi dernier. Cette Foire 2017 restera ainsi dans les mémoires grâce à sa qualité d’accueil, son ambiance incomparable et son offre commerciale et événementielle des plus variées et attractives. Pour les exposants, participer à la Foire du Valais constitue un véritable plaisir, les contacts et affaires réalisés étant excellents. Le Comité d’organisation, quant à lui, a vécu avec bonheur chaque jour de cette édition. Il fut comblé par l’ambiance exceptionnelle qui a régné pendant toute la durée de l’événement, par l’organisation sans faille et enfin, cerise sur le gâteau, par l’établissement de deux nouveaux records d’affluence : 224’602 visiteurs enregistrés dimanche à 17h et du côté de la fréquentation journalière plus de 36’000 personnes comptabilisées samedi 7 octobre. 

Cette 58 e édition fut marquée par : 

- le plébiscite de son nouvel espace « Les Tables Suisses » qui a permis aux visiteurs de déguster, des mets typiquement helvétiquesconfortablement installés à table et dans une ambiance de circonstance garantie par les accordéonistes, les joueurs de cors des alpes ou encore les orchestres typiques qui se sont succédés sur scène

- l’accueil du 7 millionième visiteur de l’histoire de la Foire quelques heures après son ouverture officiellePhilippe Ducret, de Charrat, s’est ainsi vu remettre une carte permanente à vie et a eu l’honneur de déboucher une bouteille d’une capacité de 150 litres pour fêter l’événement. En effet, pour marquer ce cap, la Foire du Valais avait vu les choses en grand et imaginé, en partenariat avec les Domaines Rouvinez qui fêtaient cette année 70 ans d’innovationscette bouteille hors norme d’une hauteur de 1m70

- le succès remporté par l’exposition « Cuba », et notamment de son espace festif situé en fin de d’exposition, qui a permis de créer une ambiance très « chaude » ! Bonheur et joie de vivrepartage et découverte étaient les maitres-mots de cet espace qui a permis, au public, de découvrir quelques plaisirs cubains par excellence. Il n’a pas désempli durant les 10 jours. 

- de très nombreuses rencontres grâce à une quarantaine de conférences et séances ainsi qu’au nombre record de 9 journées thématiquesToutes ont remporté un franc succès et démontrent, de manière incontestable, que la Foire du Valais constitue le lieu par excellence pour réunir tous les acteurs économiquespolitiquessociaux, culturels ou encore touristiques du canton pour débattre sur les thématiques actuelles. 

Temps fort de la manifestation, M. Thomas J. Jordanactuel président de la Direction générale de la Banque nationale était l’invité du Rendez-Vous Economique. Il a expliqué, à une salle comble et des plus attentives, la politique monétaire de la BNS dans le contexte actuel. Il a, ensuite, répondu avec passion et humour aux questions du public et de Sandra Jean, directrice des rédactions du Nouvelliste. 

- d’excellentes affaires avec ses 400 stands, ses 48 exposants labellisés « Super Prix», ses 3 Hôtes et 2 Invités d’Honneur qui ont mis les petits plats dans les grands pour séduire et faire découvrir aux visiteurs les facettes méconnues de leur association ou leur secteur d’activités. Les exposants sondés dimanche matin témoignent de leur plaisir, de leur fidélité et de leur satisfaction à participer au principal rendez-vous économique du canton : 88% d’entre eux se disent totalement satisfaits de leur présence à Martigny et 98% sont d’ores et déjà certains de participer à l’édition 2018. 

- d’un programme d’animation des plus riches et variés pour le plus grand bonheur de tous les publics. L’ensemble des animations offertes dans les différents espaces, a rencontré un très grand succès. Les temps forts de cette 58e édition resteront le concert d’ouverture de la référence dans le monde de la salsa de Yuri Buenaventura, les initiations de danses latines proposées par Resodance Salsa et les concerts enflammés du quatuor Box Set de Liverpool. Du côté de l’Espace Tribus, la qualité du spectacle quotidien d’art de rue proposé par le duo valaisan Anaelle & Dan ou encore la diversité des nombreux groupes qui se sont succédés sur scène ont confirmé le magnifique tremplin que constitue cet espace

- de multiples instants de convivialité et une ambiance inégalée, marques de fabrique de la Foire du Valais

Dès lundi, le Comité d’organisation planchera sur le programme de la 59 e Foire du Valais avec comme objectif répondre aux attentes des visiteurs et exposants, de continuer à innover et de proposer une offre commerciale toujours plus diversifiée. La prochaine édition se tiendra du 28 septembre au 7 octobre 2018. Dans l’intervalle, le FVS Group donne rendez-vous à tous pour sa prochaine manifestation « Into the Ride », le nouvel événement autour de la board culture, dont la 1re édition se déroulera les 3 et 4 novembre prochains au Centre d’Expositions de Martigny. La Foire du Valais, j’y vais ! 

Partenaires principaux

Top